Déclaration de Monsieur Jean-Michel SUAU

Publié le par SUAU

A propos du regroupement des écoles maternelles Pasteur et Nadine Worms

De fermeture de classes en concentration le centre d’Alès se dévitalise : pourtant n’a t’on pas annoncé une évolution à la hausse des populations ? La barre des 40.000 habitants serait dépassée.

Alors, si tel est le cas, plutôt que de fusionner les écoles maternelles Nadine Worms et Pasteur, ne serait-il pas plus pertinent de retravailler la carte scolaire sur l’ensemble du territoire de la commune ?

Mixité sociale et équilibre entre les écoles permettraient d’assurer un maillage plus adéquat. A l’image du conseil général qui construit des collèges à dimension humaine (400 à 600 élèves), ne serait-il pas plus opportun de faire le choix d’établissements de proximité ?

Certes c’est une économie d’échelle pour les frais de gestion de la municipalité. Et cela s’inscrit dans les orientations de l’Éducation Nationale qui annonce des réductions de postes d’enseignants pour la rentrée prochaine. Mais je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne chose pour l’ensemble des enfants, des familles et du service public d’éducation.

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article