Téléphone, premiers résultats positifs

Publié le par LA MARSEILLAISE

Une délégation a répondu à l'invitation de M. Arguillère, directeur régional de France Télécom, ce mercredi 25 avril.

Cette rencontre a lieu après de multiples et âpres interventions individuelles puis collectives dans diverses communes du nord du département. La délégation était composée d’usagers et d’élus des communes de Saint Paul La Coste, Méjeannes Le Clap, St Félix de Paillères, du conseiller général Jean-Michel SUAU, du comité de défense Alès Cévennes des services publics, le soutien de la CGT d’Alès du personnel de France Télécom.

Nos actions ont été motivées par le fait de dysfonctionnements graves et récurrents du téléphone filaire et des pannes qui durent de longs mois (5 mois et demi à St Paul La Coste).

Le fait de nous être coordonnés en réseau nous a permis de mieux être entendus.

Nous avons donc rappelé à M. Arguillère que :

. résidant dans des communes rurales, nous sommes frappés d'un véritable abandon de la part de France Télécom, ce qui nous prive du droit universel que constitue le téléphone, au moment même où se développent d’autres technologies telle le haut débit Internet ; ces choix font craindre une nouvelle désertification de nos territoires.

. France Télécom ne remplit pas ses obligations de service public que l'Etat lui délègue par un cahier des charges, après qu'il l'ait privatisé.

. la relation clientèle se dégrade sans cesse et il est difficile d’avoir des interlocuteurs

. des interventions techniques toujours très tardives et au prix d’actions menées par les usagers et les élus.

. une politique qui n'anticipe pas sur l'évolution démographique de territoires ruraux. D’évidence, France Télécom choisit les critères de rentabilités de ses actionnaires au détriment de son obligation de service public.

. nous nous soucions de voir une restructuration qui vise à priver le bassin alésien de la moitié des emplois de France Télécom avec, outre les conséquences pour ces salariés et les aberrations en matière d'aménagement du territoire, une nouvelle perte de proximité des services pour les populations.

Pour tout cela nous avons demandé que France Télécom respecte son obligation de service public partout, sans distinction et de façon pérenne en effectuant les investissements nécessaires sur les réseaux et en anticipant sur l'évolution des besoins.

Au bout d’une heure de débat, M. Arguillère répond : 

. nous avons décidé de remplacer le répartiteur, saturé, à Méjeannes Le Clap dès  mai / juin. D’autres travaux viennent d’être effectués. 

. nous allons intervenir rapidement pour répondre aux problèmes de connexions de St Félix de Paillères

. nous ne prévoyons pas d’investissement pour l’instant à St Paul La Coste et considérons que la panne a été réparée. Les demandes de remboursement non honorées doivent être refaites et seront traitées

. je veillerai à ce que l’entreprise respecte la délégation de service public dans le sens du droit Européen : le service universel (NDLR : un service partout mais minima)

. les interventions sont peut être faites tardivement mais c’est le temps nécessaire à la procédure aujourd’hui

. les suppressions de 40 emplois à Alès sont motivées par une restructuration visant à centraliser des activités sur de grands sites (Nîmes) pour plus d’efficacité.

Concernant Internet, nous n’avons plus pour mission de vous fournir le haut débit et avons demandé (convention signée) à votre département de le prendre à sa charge (celle du contribuable).

Pour notre part, usagers et élus, nous considérons qu’un pas a été franchi, sous réserve de vérification après mise en œuvre, à Méjeannes Le Clap et à St Félix de Paillères. Quant à St Paul, l’urgence a été traitée, mais au bout de cinq mois, et des remboursements ont été faits ; toutefois les communications demeurent de qualité moyennes et les investissement pour une mise à niveau des équipements obsolètes ne sont toujours pas programmés.

Notre mobilisation a permis d’avancer afin que France Télécom respecte mieux son obligation de service public.

Beaucoup reste à faire pour cela mais le résultat de ce qui a finalement été obtenu est encourageant.

Pour la délégation, G. DI FRANCESCO – 06 84 15 93 19

 

 

 

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