Courrier adressé à l'attention de Monsieur le Préfet concernant les concessions de prospection des gaz de schiste allouées à des groupes pétroliers

Publié le par SUAU Jean-Michel

Monsieur le Préfet,

Depuis quelques semaines, plusieurs associations citoyennes et environnementales ainsi que de nombreux élus locaux et nationaux se sont inquiétés des diverses concessions de  prospection des gaz de schiste qui ont été allouées à des groupes pétroliers multinationaux sur le territoire français.

En effet, l’exploitation de cette nouvelle ressource carbonifère aux Etats-Unis suffit pour démontrer son extrême nocivité sur le plan environnemental. En effet, l’extraction des gaz de schiste, emprisonnés dans des couches d’argiles vieilles de 250 à 350 millions d’années et situés à des profondeurs variant de 2 000 à 4 000 mètres, nécessite d’utiliser d’énormes quantités d’eau et d’adjuvants chimiques particulièrement toxiques avec des conséquences graves pour les nappes phréatiques et la viabilité des terres agricoles.

Concernées par un permis de prospection accordé à Schuepbach Energy et GDF Suez, les Cévennes gardoises et l’ensemble de notre Département ne sauraient subir un tel désastre au profit de groupes pétroliers qui cherchent à maintenir leurs faramineux bénéfices et les rémunérations non moins faramineuses de leurs actionnaires.

De plus, la discrétion, pour ne pas dire le silence qui a accompagné ces autorisations de prospection n’est pas de nature à rassurer les populations sur les intentions des concessionnaires quant au respect des populations et de l’environnement.

C’est pourquoi je pense qu’il est indispensable que l’autorité de l’Etat apporte à l’ensemble des Gardoises et des Gardois, et particulièrement aux habitants des Cévennes, des réponses quant à la réalité des projets engagés sur notre territoire, quant au respect du principe de précaution et de la qualité environnementale, quant à la transparence des démarches entreprises.

Je propose qu’un large débat public soit organisé, sous votre autorité, dans les meilleurs délais qu’en l’attente de ce débat, et de ses conclusions, un moratoire soit mis en place sur toutes les prospections envisagées.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma considération distinguée.

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article