Expulsion : le comité anti expulsion est intervenu avec succès hier à Tamaris pour aider une famille.

Publié le par JOUVE Isabelle


Ils ne seront pas

à la rue pour l’hiver

 

C’est toujours un moment particulièrement insupportable que l’expulsion d’une famille. Hier matin, c’est au quartier des Romarins à Tamaris que policiers et huissiers et déménageurs devaient intervenir.

Mais, lorsqu’ils sont arrivés, un peu après 8 heures, un comité d’accueil les attendait. La famille, les voisins et le réseau anti-expulsion (CNL, comité des chômeurs, etc.) étaient là.

Officiant en tant que médiateur du comité, Jean-Michel Suau a pris les choses en main afin d’éviter toute escalade de violence. Les personnes ciblées par l’expulsion, un maçon et sa femme, s’étaient en effet barricadées chez elles et semblaient déterminées à ne pas se laisser faire. Une voiture avait été garée devant la porte et la dame menaçait de tout faire sauter si on forçait sa porte.

La situation n’est pas simple. Ce quartier est sous le coup  d’un arrêté d’expulsion pour insalubrité. L’office HLM a entrepris une démarche individuelle pour chacun des locataires actuels afin de trouver une solution adaptée à chaque cas. Mais il se trouve que la famille qui devait être expulsée ce matin a été mise à l’écart de ce processus.

Le contentieux ancien de cette dernière avec les HLM, réglé depuis en sa faveur pourtant, n’y est peut être pas étranger.

Pourquoi expulser ces gens à deux jours de la date officielle du début de la trêve hivernale ? La trêve : trois lois durant lesquels les expulsions sont suspendues.

C’est en s’appuyant sur cette interrogation que Jean-Michel Suau est intervenu par téléphone auprès du directeur du cabinet du Préfet.

Et au grand soulagement de tout le monde, une solution a pu être trouvée sans recours à la force. Comme quoi une fois de plus quand on en a la volonté, c’est possible.

Donc la famille (qui compte deux enfants) n’est pas expulsée en échange elle s’engage à trouver d’ici le 15 mars une autre solution de logement. Des organismes  sociaux spécialisés devraient les y aider.

La Marseillaise - Vendredi 30 Octobre 2009 - Isabelle Jouve
Crédits photos : Violaine Parcot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> çe que vous avais fait pour ces personnes,ces manifique,humain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre